CAROLINE CHARRIÈRE, COMPOSER POUR DIRE VRAI

Préface de Pierre Wavre. Sept vignettes originales de Simon Charrière

MINDER-JEANNERET IRÈNE


Caroline Charrière (1960-2018) est l’une des premières femmes, en Suisse, à avoir pu vivre de la composition. Également flûtiste, cheffe de chœur et d’orchestre ainsi qu’enseignante, elle consacre la majeure partie de son temps à cet art depuis l’âge de quarante ans. De nombreuses commandes prestigieuses viennent confirmer son choix et c’est à elle qu’en 2003, le Forum musique et femmes suisse dédie son premier festival de trois jours consacré exclusivement à la musique d’une compositrice suisse. Le catalogue des œuvres de Caroline Charrière, fort de quelque 200 pièces, couvre tous les genres musicaux, du lied au théâtre musical en passant par les formations chambristes, chorales et orchestrales. La musique de Caroline Charrière touche par sa sobriété et par ses références à l’histoire culturelle occidentale. Au-delà, la compositrice utilise des instruments d’horizons lointains, tels que le bol tibétain ou les crotales, pour exprimer une certaine émotion.

Alors que les compositrices restent encore l’exception au concert et sur les ondes, le présent ouvrage montre comment cette Fribourgeoise, fille de menuisier, a mis en musique les thématiques qui ont jalonné sa vie, telles que l’âme, l’humour, la révolte. Celle qui s’est insurgée contre le crime organisé dans Rivolta a trouvé le réconfort et l’inspiration dans les séquences d’Hildegard von Bingen pour De Sancta Maria. Féministe, elle prend, dans son opéra Les trois soupirs, le contre-pied des librettistes d’opéra du XIXe siècle, dont les héroïnes finissent folles ou mortes. Grande amatrice de poésie, elle met en musique des poèmes dans sept langues, avec une affinité toute particulière pour Emily Dickinson et Marguerite Burnat-Provins. Et grande lectrice de bandes dessinées, elle dédie son Le cow-boy et la double-crème à Lucky Luke.

La musicologue suisse Irène Minder-Jeanneret s’engage en faveur de la musique de son pays et en faveur d’une approche genrée de la musicologie. Elle a été vice-présidente puis présidente du Forum musique et femmes suisse (2001-2013) et elle est actuellement vice-présidente de l’Association Caroline Boissier-Butini et présidente de l’Association Caroline Charrière. Sa thèse de doctorat est dédiée à la compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836). Elle est aussi l’initiatrice du nouveau Dictionnaire de la musique en Suisse.




28,95 €

Fiche technique

Editeur HELVETICA
Collection A BLANC
Format 15,5 X 23,5 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 320
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 19/11/2024
Lieu d'édition GENÈVE
EAN13 9782832113509
eEAN13 -