LES COULEURS DU PARADIS PERDU

CRISPINI NICOLAS


« Le trésor de la photographie couleurs alpine »


À la fin du XIXe siècle, on attribue aux Alpes – droites, belles et éternelles – le rôle de représenter l’âme de la Suisse. Peintres et photographes se mettent au service de la construction visuelle de ce mythe fondateur, idéalisant un monde alpin primitif identitaire, aux antipodes de l’univers urbain cosmopolite.

En 1907, la photographie vit aussi un bouleversement esthétique avec la commercialisation de l’autochrome. Les photographes peuvent enfin restituer les couleurs naturelles du monde. En Suisse romande, ils vont s’inspirer des peintres – entre autres de ceux de l’École de Savièse – pour composer des vues pittoresques et contribuer à figer le Valais en un conservatoire des traditions rurales.

En 370 images pour la plupart inédites, ce livre révèle les lumières de la photographie couleurs valaisannes de son invention à nos jours. Les paysannes peintes par Biéler, Bille ou Vallet dialoguent avec les autochromes de Doebeli et Krebser. Cent vingt diapositives sur le Lötschental en 1940 sont dévoilés pour la première fois. L’ouvrage fait un détour par le noir et blanc pour rappeler que la photographie couleur n’a pas toujours été à la mode. Enfin, il se termine par des photographies contemporaines pour mieux souligner les teintes d’un paradis alpin perdu.

Un projet de la Médiatèque Valais Martigny en partenariat avec l’Association Donner à Voir et les Éditions Slatkine.




45,00 €

Fiche technique

Editeur DIFFUSIONS
Collection PATRIMOINE PHOTOGRAPHIQUE
Format 21 X 25 CM
No dans la collection 0002
Nombre de volume 1
Nombre de pages 176
Type de reliure RELIÉ
Date de publication 26/10/2016
Lieu d'édition GENÈVE
EAN13 9782832107836
eEAN13 -

Revue de presse