HISTOIRE D'UN QUI S'EN ALLA

Roman psychiatrique

WILLEQUET PIERRE


Quelque part en France rurale, au début du XXIe siècle. Un jeune anthropologue est amené à entreprendre un travail de recherche en milieu psychiatrique. Admis dans un dispensaire de province, il y rencontre des procédés thérapeutiques et des agissements qui le stupéfient. Obsédé par ce dont il devient le témoin privilégié, il décide d’y mettre son grain de sel. Méthodiquement, jour après jour, il va dérober de la pire des manières le maximum d’informations et de documents relatifs à un certain patient, Georges D. Ensuite, avec patience et acharnement, il va mettre bout à bout la plupart de ces écrits pour en faire le plus étrange, le plus invraisemblables des récits cliniques.

Il va sans dire que ces documents, dans leur totalité, sont rigoureusement authentiques et que l’anthropologue en question a dû, pour d’évidentes raisons, soigneusement dissimuler son identité en vue de leur publication. Pour ce faire, il a demandé au prétendu « auteur» de ce livre de lui prêter son nom. En aucun cas, cependant, ce dernier n’a rédigé la moindre ligne, le plus infime paragraphe de cet important ouvrage. Il a juste été d’accord d’y apposer son nom ce qui, reconnaissons-le, est assez minable. Pour ne pas dire franchement dégueulasse.

Pierre Willequet est thérapeute (Dr en psychologie et psychanalyste diplômé de l’Institut C. G. Jung de Zurich) et écrivain. On lui doit notamment Mères et filles — Histoire d’une emprise (Le Seuil), Le rêve — Sa créativité, ses bizarreries (Georg), L’ego face au divin (Slatkine) ou encore Trahir, être trahi (Le Martin-Pêcheur).




29,00 €

Fiche technique

Editeur HELVETICA
Collection A BLANC
Format 15,5 X 23,5 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 240
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 23/05/2016
Lieu d'édition GENÈVE
EAN13 9782832107560
eEAN13 -

Revue de presse