RÊVERIE DE L'ACTEUR SOLITAIRE

VACHOUX RICHARD LAMBERT JULIEN


Arrivé aux frontières de l’existence, un grand acteur fait à son dernier élève la demande folle de le mettre en scène pour l’éternité, en écrivant le personnage de sa propre vie. « Écris-moi », « prolonge-moi », tels sont les mots adressés par Richard Vachoux à Julien Lambert, de cinquante ans son cadet. La demande est exaucée sous la forme de déclaration de foi, de doute et d’amour. Un monologue fantasque et grave, qui donne naissance à une réflexion animée par l’humour et l’amitié. Rêverie de l’acteur solitaire évoque l’épopée de Richard Vachoux, pionnier de la scène théâtrale genevoise et artisan passionné, qui aura donné sa vie pour un « Théâtre poétique ».

Richard Vachoux (1932-2012) a été directeur du Théâtre de Poche, puis de la Comédie de Genève. Fondateur du Théâtre de l’Orangerie et metteur en scène d’une centaine de spectacles, il était avant tout comédien, marquant de son empreinte les plus grands rôles du répertoire, parmi lesquels Perdican, Hamlet, Faust, Don Juan…

Julien Lambert est étudiant en Lettres et critique théâtral lorsqu’il rencontre Richard Vachoux, en 2005. Le grand homme l’incite alors à écrire pour le théâtre, à mettre en scène, puis à jouer. Ensemble, ils réalisent plusieurs spectacles, et cette « Rêverie » en guise de coda. C’est dans le prolongement naturel de ce parcours théâtral que Julien Lambert est aujourd’hui devenu religieux, jésuite.




30,00 €

Fiche technique

Editeur DIFFUSIONS
Collection A BLANC
Format 14 X 21 CM
Nombre de volume 1
Nombre de pages 178
Type de reliure BROCHÉ
Date de publication 23/05/2016
Lieu d'édition GENÈVE
EAN13 9782832107522
eEAN13 -

Revue de presse